Le caftan marocain inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco
Cet habit traditionnel d’apparat prend la coupe d’une tunique longue confectionnée avec différents types de tissus et broderies, et les styles varient selon les régions.
Cet habit traditionnel d’apparat prend la coupe d’une tunique longue confectionnée avec différents types de tissus et broderies, et les styles varient selon les régions.
Au Maroc nous avions pour coutume d’allumer la hanoukiah a huile.
Chez mes parents nous faisions des beignets SFENJ.
Je vais commencer par Judah, le quatrième fils de Jacob. Il avait d’abord deux fils: Er et Onan. Le premier au moment où il devait déposer son sperme sur sa femme Tamar, a jugé bon de le jeter par terre. Dieu n’a pas aimé cela et l’a tué.
Hanouccah célèbre la liberté d’expression, tant au niveau individuel que collectif. Il démontre la supériorité de la lumière sur l’obscurité, du droit sur la force, de l’espoir sur la peur.
Au Maroc, le parfum saisissant de la menthe est presque omniprésent. Rien de tel qu’un thé à la menthe pour être transporté, l’espace d’un instant, au pays du soleil couchant.
Le miracle de la fiole ayant duré 8 jours, n’est pas explicitement mentionné dans la Bible mais seulement brièvement dans le Talmud Chabat. Cependant, les origines et pratiques de la fête de 8 jours sont longuement mentionnées par le livre biblique apocryphe* des Maccabées
La Hilulah, est un pelerinage qui commemorait l’anniversaire d’un saint, et se fetait a Lag Baomer, le 33eme jour du Omer (periode entre Pessah et Chavouoth).
Le henné à un double langage, celui de la séduction et de la magie à travers les différents rituels. Sa pratique fascine, enchante notre société depuis la nuit des temps. Il fait partie intégrante de la vie traditionnelle…
Cliquez sur les liens pour en savoir plus sur chaque…
Au Maroc nous etions tres a cheval sur le respect des coutumes culinaires : les Adoths. Peut on imaginer un Chabatt sans Dafina ou une Mimouna sans Mofleta !! On dit meme Ada Relbet El Din (la coutume prime sur la loi religieuse)