Pourquoi les nazis étaient appelés boches ?
Le terme « boches » était un surnom péjoratif utilisé par les Alliés, notamment français et britanniques, pour désigner les soldats allemands pendant les deux guerres mondiales.
Le terme « boches » était un surnom péjoratif utilisé par les Alliés, notamment français et britanniques, pour désigner les soldats allemands pendant les deux guerres mondiales.
Grand spécialiste des Communautés juives natives du Sahara, l’historien Jacob Oliel nous révèle un pan méconnu de l’histoire du Judaïsme sépharade nord-africain dans un très beau livre, magnifiquement illustré avec des photos d’archives -certaines datant du début du 19e siècle-: Les Juifs au Sahara, une présence millénaire.
Pour nos compatriotes juifs qui ont quitté leur pays, le plus souvent à contrecœur et sans savoir vraiment pourquoi, mais qui n’ont jamais renié leurs origines, pour les autres, beaucoup moins nombreux, hélas, qui continuent de tenir ici le flambeau de leur civilisation quand ils ont choisi de vivre sur cette terre, justice devrait leur être rendue.
Dans le cadre de ce dossier sur le judaïsme au Maroc, nous avons rencontré André Azoulay qui refuse de s’exprimer ici en tant que représentant de la communauté juive mais plutôt en tant que citoyen marocain, soucieux d’une lecture sans concession de cet aspect de l’Histoire du pays.
Jani Abidov est envoye par le mossad en Algerie pour mettre en place une operation d’emigration clandestine de juifs d’Afrique du Nord. Avec l’aide d’Abraham Friedman, un autre emissaire charge de l’emigration clandestine, et de responsables locaux, ils organisent un camp de transit a Tenes a 170km a l’ouest d’Alger.
La signification de Jérusalem – David Bensoussan De l’importance…
L’histoire du Proche-Orient moderne est l’histoire d’un mensonge cartographique soigneusement entretenu. La création de la Jordanie figure parmi les plus grandes falsifications politiques du XXe siècle. Les Britanniques ont inventé cet État sur les ruines de l’Empire ottoman, amputant de fait près de 78 % du territoire originellement destiné au foyer national juif.
À son arrivée en Angleterre, en 1882, Michael Marks, un immigré juif biélorusse de Slonim fuyant les pogroms, alors âgé de 21 ans, a pour objectif de travailler pour Barran, une entreprise de Leeds connue pour employer des réfugiés. Mais il a tout de suite rencontré Isaac Dewhirst, grossiste à Leeds
Au début du XXᵉ siècle, environ un million de Juifs vivaient au Moyen‑Orient et en Afrique du Nord. Après la proclamation de l’État d’Israël en 1948, les violences à leur encontre se sont intensifiées.
Suite a la creation de l’etat d’Israel en 1948 le gouvernement du protectorat francais au Maroc autorisa l’immigration des juifs marocains vers Israel, limitee par des quotas. Il fut stipule que l’agence juive etait autorisee a agir uniquement sous le couvert de l’organisation « Kadima » , organisation caritative qui existait deja sur place.