QUI EST LE SAGE ? Jacques Hadida

rabbiyacovabihsira

QUI EST LE SAGE ? Jacques Hadida

Cette question fort simple a été posée dans PIRKÉ AVOT,  les Maximes  des Pères , J’avoue que la sagesse m’a fasciné depuis ma tendre jeunesse .

Je m’explique : En hébreu Ezéhou Hakham איזהו חכם, qui est le sage? La réponse est  Haroé ete Ha’olam,  הרואה את הנולד celui qui voit ce qui va naître.
De plus, j’ai trouvé un autre dicton; איזהו חכם ; qui est le sage?  הלומד מכל אדם=  celui qui apprend de tout homme( ou personne)

Et en effet pendant quelques années je ne suis concentré sur cette première traduction. Je m’empressais donc d’aller aux circoncisions pour voir de près ce nouveau né et ainsi acquérir la sagesse.

Plus tard , j’ai compris que ce nouveau né est  , et était ce qui va arriver, autrement dit ce qui va naître. Notre sagesse devient de prévoir ce qui va arriver et ainsi ajuster son tir, pour ainsi dire. Ceci est devenu une vérité, car ce lui qui peut prévoir ou prédire un futur immédiat gagnera à tout coup.

Par ailleurs apprendre de tout homme est ce que nous faisons sans nous en rendre compte compte.
Je lis un livre et  découvre des choses que je ne savais pas. J’écoute un speech et ici aussi, il y a du nouveau pour moi. Comment ne pas apprendre sinon s’y met?

N’est-il pas vrai que dans le Stock Market, celui qui réussi à gagner gros est  celui qui a prévu qu’un tel stock allait grimper du jour au lendemain. Il a vu juste et s’est vite enrichi. Je doute qu’il ait partagé sa façon de réussir , mais le commun des mortels se doit d’apprendre pourv que lui aussi réussisse.

Cependant, je crois qu’à L’Ecole ou à l’Université on n’enseigne pas la  sagesse . Il n’y a pas un tel sujet au programe. Il semble que c’est une chose  qui est en nous. Nous l’apprrenons tout seul  avec le temps et à nous d’agir en consequence . Je vais encore une fois retourner á mes vieux amis et demander leur avis.

Voila ce que dit Aristote: ““L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit”. Platon , lui,  va un peu plus loin, il dit :” La Justice de l’intelligence est la sagesse. Le sage n’est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure.

Le proverbe Chinois est plutôt comique: “Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt. Vu que nous sommes en Chine, je fais appel à Lao Tseu: »Ceux  qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. Et maintenant, un dernier mot, celui de Confucius: » Alors que l’homme de peu est toujours accablé de soucis, le sage est calme et serein.

A nous d’apprendre qu’il ne faut pas dire ce que nous savons, nous devons parler  plutôt des idées plutôt que des faits . Malheureusement, le fou se croit sage alors que le sage n’affirme rien qu’il ne peut prouver. Il ne craint pas la mort , il est toujours prêt à partir car pour lui, c’est un repos et non une soumission. Oui, le sage change d’avis, alors que les autres s’entêtent.

A force de relire ces notes, j’arrive à ma propre conclusion, a savoir, n’attendre ni espérer rien pour éviter ainsi des déceptions. Au lieu de se fâcher, comme l’ignorant, le sage  écoute et comprend. Lui, sait ce qu’il dit. Il se distingue par le silence et le sérieux. Un proverbe Juif nous dit que: »Le sage comprend par un clin d’œil alors qu’il faut un  coup de poing pour l’idiot. » Le sage réfléchit avant d’agir, il n’est pas agité par le blâme ou la louange,

Laisser un commentaire