Le Present. : un cours du Rav Benchetrit
Le Present. : un cours du Rav Benchetrit
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Le dernier rabbin de la synagogue Abendanan de Fes
Son nom était Shmuel Abendanan; tout le monde, ma mère incluse, l’appelait “ElHacham” (Le Sage). Pour moi, son dernier fils qu’il eut à l’âge de plus de 70 ans, “ElHacham” était son prénom ; Les moins familiers l’appelaient « ElHacham Danane ».
ÉTONNANTES PRÉDICTIONS D’UN RABBIN DU 12E SIÈCLE : JUDAH BEN SAMUEL
Un rabbin du douzième siècle avait prédit l’avenir d’Israël. Aujourd’hui, ses prophéties concernant le retour du Messie sont étudiées.
Rabbi David Ou Moshe (ztl)
La Présentation en images du Saint Rabbi David Ou Moshe, dans la région de Ouarzazate – MAROC
A small video of the site of Rabbi David Ou Moshe in the region of Ouarzazate in Morocco
Emouna – Roubine Corcos
Un roi de Prusse demanda un jour à son aumônier de lui fournir la preuve de l’existence de D. La réponse en deux mots : LES JUIFS.
LA CROYANCE DANS LA JOIE, par le Rav Yehia Benchetrit
Joie : Émotion vive, agréable, limitée dans le temps; sentiment de plénitude qui affecte l'être entier au moment où ses aspirations, ses ambitions, ses désirs ou ses rêves viennent à être satisfaits d'une manière effective ou imaginaire.
Rabbi Yaacov ABIHSSIRA
Le saint et vénéré Maître Rabbi Yaacov Abihssira (que son souvenir soit béni) est né à Tafilaleth (Maroc) en l’an 5567 (1807). Au moment de sa naissance, une grande clarté illumina la chambre, Rabbi Messod (son père) et toute la Communauté en furent heureux. Ils savaient qu’un enfant prodige venait de voir le jour.
Les jeux d'argent sont-ils permis par la Torah?
Une réponse claire et concise signée Rav Shimon Gobert.
La Michna nous enseigne que les joueurs – qui misent leur argent dans des jeux de hasard – sont « Passoul La’édoute » (inaptes à témoigner) (1). La raison de ce « Psoule » (de cette inaptitude) est discutée dans la Guémara (2), et deux explications lui sont données :
Le Kiddouch de Chabbat a la facon marocaine, par Rabbi David Kadoch
Sanctifier verbalement le jour du chabbat (ou de fête) à son début (vendredi soir) est un commandement positif de la Torah car il est dit « Souviens toi du jour du chabbat pour le sanctifier » – Chemot 20, 7.