Publication d’un « guide pratique pour combattre l’antisémitisme sous toutes ses formes »

Publication d’un « guide pratique pour combattre l’antisémitisme sous toutes ses formes »
Gil Troy et Dov Maïmon, du Jewish People Policy Institute, publient « Sionisme, antisionisme et haine des Juifs » afin de « donner des outils rhétoriques afin d’expliquer Israël »
« Les Juifs et leurs amis se sentent souvent désarmés. Face à des accusations aussi violentes qu’absurdes – ‘Pourquoi tuez-vous les bébés palestiniens ?’, ‘Le sionisme, c’est du fascisme’, ‘Israël est un État génocidaire’ –, ils ne savent pas quoi répondre. Comment s’appelle cette hésitation ? la sidération. Parce que ces attaques empilent les contre-vérités avec tant d’imbécilité, qu’on ne sait même plus quoi dire. Et par où commencer. Alors nous devions agir. Offrir un outil clair, une base. Pour pouvoir tenir tête. Pour pouvoir dire non à la déformation de l’histoire, à l’inversion morale, à la haine déguisée en opinion. Cette brochure est née de ce constat. Elle n’est pas neutre. Elle est un appel. À ne pas baisser les yeux, à ne pas se taire. »
Gil Troy est un historien présidentiel américain et un commentateur sur la politique et d’autres sujets. Il est professeur d’histoire à l’Université McGill, à Montréal. Il avait publié une précédente brochure le 7 octobre 2024 intitulée 7 octobre : décrypter la guerre Israël-Hamas, qui a été téléchargée à plus de 100 000 exemplaires aux États-Unis et qui a été largement diffusée dans de nombreux autres pays. Cette nouvelle brochure s’inscrit ainsi « dans la même dynamique ».
Dov Maïmon, chercheur et sociologue spécialisé dans les questions religieuses, occupe le poste de professeur associé à l’université Ben Gourion et à l’université hébraïque de Jérusalem. Il est également en charge de la stratégie gouvernementale de l’État d’Israël vis-à-vis de l’islam.
Il a publié en mai 2025, avec Didier Meïr Long, l’ouvrage La Fin des Juifs de France ?