Elie Korchia, réélu Président du Consistoire Central de France
Elie Korchia, réélu Président du Consistoire Central de France
Paris, le 16 novembre 2025 – Réuni en Assemblée générale ce jour, le Consistoire Central a réélu Elie Korchia, à la tête de l’institution bicentenaire qui organise la vie juive, représente et défend les intérêts du judaïsme partout en France. Seul candidat en lice à cette fonction bénévole et essentielle au service de la communauté juive, il a été réélu à l’unanimité et a recueilli 188 voix, avec un fort taux de participation.
Venus de partout en métropole et même d’Outre-mer, les responsables communautaires se sont en effet particulièrement mobilisés pour prendre part à cette élection et contribuer ainsi à écrire l’avenir du Consistoire.
Né en 1971, Elie Korchia est avocat au barreau de Paris. Professionnel reconnu et engagé, il a notamment été l’avocat de Myriam et Samuel Sandler aux cours des procès des tueries terroristes de Toulouse et Montauban (2012), ainsi que de Zarie Sibony et Andréa Chamak lors des deux procès des attentats de janvier 2015.
Militant depuis plus de trente ans pour dynamiser la communauté juive de France, il a été Président de la communauté de Puteaux pendant près de dix ans, avant de devenir en 2009, Président du Conseil des communautés juives des Hauts-de-Seine.
Fin connaisseur du Consistoire et des enjeux communautaires, il a été élu au Consistoire de Paris dès 2006 et fut Secrétaire-rapporteur du Consistoire Central de 2010 à 2021.
Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia et l’Assemblée générale du Consistoire Central adressent leurs chaleureuses félicitations à Elie Korchia et lui souhaitent pleine réussite dans la continuation de ses fonctions.
A l’issue de l’Assemblée générale, le Ministre de l’Intérieur, en charge des cultes, Laurent Nuñez, a eu l’occasion de rencontrer pour la première fois depuis le 7 octobre 2023, l’ensemble des représentants du Consistoire central de France pour évoquer avec eux, les craintes, les enjeux et les défis de la communauté juive française. Le Ministre a réaffirmé son engagement à protéger la communauté juive de France et assuré l’assistance de sa mobilisation pleine et entière à lutter contre l’antisémitisme sous toutes ses formes.
