Djeha et le savant
Djeha avait une petite barque qu’il utilisait pour faire traverser la rivière aux gens. Un jour son passager était un savant décidé à tester le savoir de Djeha et à lui donner une leçon.
Djeha avait une petite barque qu’il utilisait pour faire traverser la rivière aux gens. Un jour son passager était un savant décidé à tester le savoir de Djeha et à lui donner une leçon.
Dans son livre “Le Mellah de Marrakech : L’espace juif et musulman dans la ville rouge du Maroc”, Emily Gottreich décrit le quartier juif du Mellah de Marrakech :
Au Maroc, le parfum saisissant de la menthe est presque omniprésent. Rien de tel qu’un thé à la menthe pour être transporté, l’espace d’un instant, au pays du soleil couchant.
Grand spécialiste des Communautés juives natives du Sahara, l’historien Jacob Oliel nous révèle un pan méconnu de l’histoire du Judaïsme sépharade nord-africain dans un très beau livre, magnifiquement illustré avec des photos d’archives -certaines datant du début du 19e siècle-: Les Juifs au Sahara, une présence millénaire.
Pour nos compatriotes juifs qui ont quitté leur pays, le plus souvent à contrecœur et sans savoir vraiment pourquoi, mais qui n’ont jamais renié leurs origines, pour les autres, beaucoup moins nombreux, hélas, qui continuent de tenir ici le flambeau de leur civilisation quand ils ont choisi de vivre sur cette terre, justice devrait leur être rendue.
Alors que de nos jours, il est courant de s’inviter les uns chez les autres pour un repas de Shabbat que ce soit le vendredi soir ou samedi midi, au Maroc c’etait une coutume qui ne se faisait pas du tout.
Je suis née à Casablanca en 1938 et j’ai encore la nostalgie de l’atmosphère d’entente entre juifs, musulmans et chrétiens ; en ce temps-là on ne se sentait pas défini avant tout par sa religion, mais par sa culture, qui était méditerranéenne ou marocaine.
Quelques noms de famille marocains , leur signifiance et leur…
Au début du XXᵉ siècle, environ un million de Juifs vivaient au Moyen‑Orient et en Afrique du Nord. Après la proclamation de l’État d’Israël en 1948, les violences à leur encontre se sont intensifiées.
Nous sommes le mardi 7 octobre 2025. Il y a 2 ans, c’était un Chabath et la fête de Simhath-Torah. Je m’apprêtais à sortir de chez moi pour aller à la synagogue, quand soudain mon portable a sonné. Cela m’a surpris parce que je respecte le Chabath et j’ai été étonné de voir que c’est mon frère qui m’appelait