Djeha et le savant
Djeha avait une petite barque qu’il utilisait pour faire traverser la rivière aux gens. Un jour son passager était un savant décidé à tester le savoir de Djeha et à lui donner une leçon.
Djeha avait une petite barque qu’il utilisait pour faire traverser la rivière aux gens. Un jour son passager était un savant décidé à tester le savoir de Djeha et à lui donner une leçon.
Dans son livre “Le Mellah de Marrakech : L’espace juif et musulman dans la ville rouge du Maroc”, Emily Gottreich décrit le quartier juif du Mellah de Marrakech :
La première soirée, nous commençons par allumer la bougie qui se trouve à l’extrême droite de la Hanoukia. On commence toujours par la droite dans le judaïsme, le côté de la bonté.
Hanouccah célèbre la liberté d’expression, tant au niveau individuel que collectif. Il démontre la supériorité de la lumière sur l’obscurité, du droit sur la force, de l’espoir sur la peur.
Au Maroc, le parfum saisissant de la menthe est presque omniprésent. Rien de tel qu’un thé à la menthe pour être transporté, l’espace d’un instant, au pays du soleil couchant.
Le miracle de la fiole ayant duré 8 jours, n’est pas explicitement mentionné dans la Bible mais seulement brièvement dans le Talmud Chabat. Cependant, les origines et pratiques de la fête de 8 jours sont longuement mentionnées par le livre biblique apocryphe* des Maccabées
L’étude, basée sur une vaste enquête examinant les croyances, pratiques et attitudes au sein des populations juive et arabe d’Israël, met en évidence une augmentation marquée de l’observance religieuse et de la foi en Dieu chez les jeunes, les traditionalistes et les religieux, accompagnée d’un net glissement politique vers la droite.
La truffe blanche ou terfass fait partie de la famille des champignons. Le développement des truffes marocaines nécessite une nature du sol particulière, des conditions climatiques spécifiques et la présence de plantes-hôtes en forte densité :
C’est un homme sur lequel tout n’a pas été dit… Discret jusqu’à l’effacement, fuyant les projecteurs comme la peste, le rabbin marocain David Hanania Pinto, a joué un rôle secret dans les Accords d’Abraham. Mentor de la famille Kushner et particulièrement de Jared, son élève spirituel, il a écrit une page de la diplomatie du monde et fut un artisan invisible de l’alliance entre Washington et Rabat.
Le terme « boches » était un surnom péjoratif utilisé par les Alliés, notamment français et britanniques, pour désigner les soldats allemands pendant les deux guerres mondiales.