MA SEULE RICHESSE C’EST LE TEMPS – Jacques Hadida
MA SEULE RICHESSE C’EST LE TEMPS
Voilà donc deux mots, richesse et temps qui ont une grande valeur. Cependant, l’adjectif ´seul’, lui aussi a son mot à dire.
A son sens premier, seul ou seule signifie ce qui est momentanément sans compagnie, comme être tout seul, généralement isolé , dans mon cas, il s’agit d’un cas unique. A mon regret, le monde a tendance á associer ce mot richesse au nombre de dollars qu’un individu a. Ce n’est pas mon cas. Je m’explique:
Que dire de la richesse? Pour tout dire, elle est ce que le monde desire souhaiter pour soi. Autrement dit, posséder em abondance de l’argent ou des biens, vivre dans l’opulence. Qui ne veut pas être riche?
Le temps, lui a une durée, il a sa mesure et son espace. Avoir du temps devant soi veut dire ne pas être pressé. Perdre du temps et ne rien faire est une des choses les plus inutiles. Le temps est lá, devant nous, entre le passé et le futur. J’ai l’advantage de faire ce qui me plait avec mon temps. Car il est a moi tout seul. Combien parmi-nous se souviennent du bon vieux temps?
Et voilà qu’après ces quelques définitions je viens expliquer ma propre situation . Je suis à la retraite depuis quinze ans et sans occupation professionnelle ou autre, je me suis mis à lire et à écrire. Oui, j’ai également lu avant ça, mais je n’ai pas écrit autant. L’écriture est devenue mon intime amie, lui disant tout ce qui se passe dans ma tête.
Je vais avouer une chose très personnelle: Je ne suis pas riche, ni d’ aujourd’hui ni d’ her au sens que le monde entend. Lorsque j’ai posé la question pourquoi, la réponse a été très simple. “ Parce que tu n’aimes pas l’argent, pourquoi veux-tu qu’il vienne à toi. J’ai accepté cette réponse sans être estomaqué.
C’est á ce moment que j’ai compris que ma richesse c’est le temps et á moi d’en faire ce qui me plaît. Et ce qui me plaît, c’est de lire et d’écrire. De là ,le texte que vous avez devant vous. Comment faire comprendre au monde la valeur du TEMPS. Je l’aime tellement que je l’écris en majuscules.
J’aime les proverbes et ai trouvé un, africain , qui dit; « Assieds-toi au pied d’un arbre et avec le temps tu verras l’univers défiler devant toi ». Je me suis assis dans mon jardin devant un petit arbre sur lequel j’ai placé de la nourriture pour oiseaux. Et je les voyais venir, s’alimenter et partir pour être remplacés par d’autres. Et les voyant, ma vie entière se présentait a moi et l’univers commençait à avoir du sens.
C’est ainsi que j’ai appris qu’avec le temps, peu importe ce qui peut arriver aujourd’hui car la vie continue et les chose iront mieux demain. J’ai aussi appris que ´´la vraie richesse, ce n’est pas ce qu’on accumule, mais ce que l’on préserve: sa santé, son temps et sa dignité’´.J’ai recueilli ces mots d’un certain Frédéric Broncard. Et comme il est mon habitude, je donne toujours crédit à l’auteur,
A quoi cela sert- il de posséder tant de richesse si nous sommes pauvres. Tout problème a une solution car celle-ci se révélera avec le temps. Autrement dit, avoir de la patience , laisser le temps faire, sachant que pour certains la richesse justifie les moyens.
Jacques Hadida
