Le célèbre Gaon, le rabbin Yitzchak Ben Walid, le rabbin de Tétouan,
Le célèbre Gaon, le rabbin Yitzchak Ben Walid, le rabbin de Tétouan,
Le célèbre Gaon, le rabbin Yitzchak Ben Walid, le rabbin de Tétouan, était l’une des personnalités les plus glorieuses parmi les Gaonim du Maroc.
Isaac Ben Walid (hébreu: יצחק בן וואליד, arabe: إسحاق ابن الوليد; 1777-1870), également connu sous son épithète The Fair, était un rabbin marocain. Il a servi comme rabbin de Tétouan pendant environ 40 ans. Ben Walid est également l’auteur d’un livre en deux volumes sur l’histoire des Juifs à Tétouan, intitulé So Spoke Isaac (ויאמר יצחק ).
L’histoire raconte que pendant de nombreuses années, le rabbin Yechayia Ben Naim (l’étudiant du rabbin Yitzchak) n’avait pas de fils. Son professeur lui a conseillé de faire un pèlerinage sur la tombe du célèbre rabbin Amram Ben Diwan à Wazan afin que, par le mérite du Tsaddik, il puisse avoir un fils. Rabbi Yechayia a suivi ce conseil, et peu de temps après, un fils est né que Rabbi Yechayia a nommé Moshé.
Rabbi Haim Shemuel Convarti, le grand rabbin de la ville de Tibère, a donné son approbation pour le livre de Rabbi Yitzchak Ben Walid Vayomer Yitzchak, et il a fait des louanges à l’auteur, décrivant sa grandeur dans la Torah comme miraculeuse. Il l’a notamment décrit comme « l’un des derniers de la Grande Assemblée, le suprême et le grand rabbin, une forteresse et une forteresse, un père de justice ».
Le rabbin Yitzchak Ben Walid était connu comme un homme saint qui a accompli des miracles. Pendant le mois d’Adar, le jour de sa Hilloula, de nombreux Juifs sortent la nuit pour réfléchir et prier sur sa tombe à Tétouan.
Que le mérite du rabbin tzadik Yitzhak Ben Walid nous protège tous. Amen.
