La Knesset approuve une journée pour commémorer l’immigration des Juifs du Maroc
La Knesset approuve une journée pour commémorer l’immigration des Juifs du Maroc
Le 23e jour du mois de Tevet, on commémorera désormais l’alyah des Juifs du Maroc et on rendra hommage à ceux qui ont perdu la vie à bord du navire Egoz, le 10 janvier 1961
Le 23ᵉ jour du mois de Tevet du calendrier hébraïque sera désormais une journée nationale pour commémorer l’immigration des Juifs marocains en Israël et rendre hommage à ceux qui ont perdu la vie en chemin, selon un projet de loi approuvé mercredi par la Knesset.
Cette date correspond au 10 janvier 1961, jour du naufrage du navire « Egoz », qui transportait 44 Juifs marocains immigrant en Israël dans le cadre d’un voyage clandestin organisé par l’agence de renseignement du Mossad.
Le mauvais temps avait provoqué une fissure dans la coque du navire. Les corps de 22 des personnes qui se trouvaient à bord ont été enterrés au cimetière du mont Herzl, à Jérusalem, tandis que les autres n’ont jamais été retrouvés.
Selon ce projet de loi, parrainé par le député Yinon Azoulay (Shas), les écoles enseigneront le patrimoine des Juifs marocains ce jour-là et une session spéciale sera organisée à la Knesset.
À l’issue du vote, le chef du parti Shas, Aryeh Deri, a déclaré qu’il s’agissait de « l’aboutissement d’un cycle pour la glorieuse communauté marocaine ».
« Le moment est venu pour l’État d’Israël de se souvenir et d’honorer nos chers parents et grands-parents, qui ont donné leur vie pour immigrer en Terre d’Israël et perpétuer la tradition et l’héritage de la maison de notre père », a ajouté Deri.
