GEN 1:26 ET DIEU DIT: FAISONS UN HOMME Á NOTRE IMAGE, SELON NOTRE RESSEMBLANCE – Jacques Hadida

GEN 1:26 ET DIEU DIT: FAISONS UN HOMME Á NOTRE IMAGE, SELON NOTRE RESSEMBLANCE – Jacques Hadida

Nous avons tous lu ce passage dans la Genèse: Gen 1:26 “Et Dieu dit : Faisons un homme à notre image, selon notre ressemblance.”

Est-ce quelqu’un s’est posé la question ´ Avec qui Dieu parlait?´D’autre part, si Dieu est omnipotent, a-t-il vraiment besoin d’une aide externe.

Des dizaines sinon des centaines de commentateurs ont donné leur point de vue, à commencer par Rachi. Or, dans mon cas, j’en veux un peu plus. Tous s’entendent pour dire qu’il s’agit des anges, or je n’ai pas lu où et quand Dieu les aurait créés. Au point où les anges sont devenus un fait acquis.

La Bible a cette particularité de nous donner des informations souvent douteuses, sans grande explication et ma réponse est , que c’est á nous-seuls avec le temps de les comprendre. Un dicton hébreu nous dit que « la Bible parle dans le langage des hommes », et j’aime cette réflexion.

Avec le temps nous réalisons que la Bible est une bonne histoire. C’est la faiblesse de l’homme qui n’a aucun contrôle qui a permis sa popularité. Les mystères de la pluie, du vent, du soleil et des étoiles restent sans réponse.

Deux individus ont écrit la Bible la première fois avant de quitter Babylone et retourner à Jerusalem. Ils étaient les derniers des 70 sages qui depuis Moise ont répété cette Bible ( le Pentateuque) apprise par cœur et l’ont transférée oralement de génération en génération . Ces personne s’appellent Ezra et Nehemie.

Puis-je me mettre à leur place? Ils ont écrit ce livre après plus de 2000 ans de transfer et il existe aujourd’hui 2500 ans plus tard tel quel.
Comment puis-je prouver que tout ceci à existé? Avons- nous des preuves?

Il reste que je suis loin d’être savant ou académicien , et je n’ai pas la capacité mentale pour trouver réponse à tout, mais je continue à questionner. Et les questions semblent toujours nous tenir à cœur. D’ailleurs, une des plus grandes questions de ce monde est « La question Juive »

N’est-il pas vrai que plusieurs questions ont une réponse fictive?
Jean D’Ornesson a eu un mot fameux dans son « Le vagabond qui passe sous une ombrelle: « Le propre de notre époque, c’est qu’elle met en question non seulement le passé de la littérature, de la culture et de l’air, mais la littérature elle-même et la culture et l’art » et me voilà ajouter la RELIGION à cette série.

Je semble m’éloigner du sujet, n’est-ce pas? Faux! Je ne fais que développer l la question en titre. Souvenez-vous ce qu’on a dit de Camus: « Toute ces questions, parmi bien d’autres, ont façonné la pensée de Camus il y a un demi-siècle et elles informent encore aujourd’hui l’imaginaire collectif.

Quelqu’un m’a posé cette question: « Qu’est-ce que la philosophie? » J’ai répondu que c’est une attitude de questionnement, de mettre en cause des préjugés, de la doxa( opinions idées reçues )- on prend conscience de son ignorance. Socrate a bien dit : « Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien «

Si j’ai été fait á l’image de Dieu, serais-je Dieu, comme Nietzsche le suggère ? Nous entendons souvent que nous ne contrôlons rien et que tout est dû à des forces hors de notre contrôle. Je trouve que ceci est une pauvre excuse.
Comment prouver que le monde a du sens quand nous ne cessons de questionner?

Je suis sur le point de finir ce document sans savoir avec qui Dieu parlait. Dans mon cas, je bouge, je vis et comprends que tout ça fait partie de la vie.

Je continuerai de questionner, sans comprendre au point que je risque á un moment donné envoyer tout en l’air, Au diable!

Laisser un commentaire