Les conséquences de la guerre entre Iran et Israël sur le plan economique?

Pour Israël, 90 % du choc économique proviendra d’effets indirects : baisse des investissements, ralentissement de la croissance de la productivité et perturbations du marché du travail. Selon la Banque d’Israël, les coûts liés à la guerre pour Israël entre 2023 et 2025 pourraient atteindre 55,6 milliards de dollars, soit 10 % de son économie.

Quel est le classement d’Israël dans l’économie mondiale ?
Israël est un pays à revenu élevé, se classant au 16e rang des économies les plus riches par habitant sur 145 pays étudiés. Ses 9,76 millions d’habitants affichent un PIB par habitant de 52 643 dollars (53 810 dollars en parité de pouvoir d’achat ; 2023). La croissance du PIB par habitant a été en moyenne de 2,1 % au cours des cinq dernières années, supérieure à la moyenne régionale.
2025. DURANT LA GUERRE ISRAEL ET IRAN: En Israël, le groupe Bazan a fermé les installations de sa raffinerie de pétrole dans la baie de Haïfa après un impact direct de missile qui a endommagé sa centrale électrique. Par ailleurs, l’opération des champs gaziers de Leviathan (dont la production est exportée à 89%) et de Karish (destinée au marché domestique) a été suspendue. Le transport aérien est aussi fortement perturbé. En Israël, l’aéroport Ben Gourion a été fermé et des vols El Al ont été annulés.