TU NE TUERAS POINT – Jacques Hadida
TU NE TUERAS POINT – Jacques Hadida
Voilà un commandement plein de bon sens.
Il est le sixième dans la liste des 10 commandements de la Bible et à mon avis, il aurait du être le premier.
En effet, pourquoi ôter la vie d’une autre personne quand celle-ci n’a souvent pas fait aucun mal. Je sais que la nature humaine est faite de plusieurs manifestations et tuer semble être une d’entre elles, mais pourquoi?
Si ce commandement nous est venu de Dieu, ce même dieu a encouragé les hébreux à aller tuer les pays qui étaient sur leur passage vers la route de Canaan. Comment comprendre un tel dieu qui d’une part, nous dit de ne pas tuer et d’une autre participe à l’élimination d’un peuple ,de plusieurs peuples.
À cette question, je crois ne pas avoir de réponse. J’ai lu dans le Talmud, un passage qui précisait qu’aucune cour de justice ne devrait prononcer le mandat d’exécuter un individu. J’ imagine alors combien on accorde une importance á lá vie humaine.
De nos jours, et à travers le monde, les cours, essayent d’éviter la peine de mort, mais celle-ci souvent trouve sa place. Ce que je n’ai jamais compris c’est que la personne qui va être tuée n’a et n’aura aucune notion de ce que cette situation lui cause .
Mettre à mort une personne, cela, satisfait-t-il, les parents, les amis de la victime? Quel plaisir peuvent-ils avoir de savoir que le coupable a été pendu, executé, peu importe la forme.
Quant à moi, ne connaissant pas la loi, ni ce qu’elle exige que l’on fasse dans une telle situation, sans me mettre à la place du condamné, j’essaye de comprendre la nature humaine.
Vu que j’ai parlé de Dieu plus haut, je vais remonter au fils d’Adam qui a tué son frère, c’était , le premier meurtre de l’histoire. J’ajouterais un autre celui de Moïse qui a tué l’égyptien qui faisait du mal à un de ses compatriotes. Avant lui, Noé a survécu aux cataclysmes, que Dieu a imposé sur la terre, en causant ce déluge, tuant ainsi tout ce qui vivait sur terre, à l’exception de Noé et sa famille. Et l’histoire continue
Comment comprendre ou expliquer de telles situations? Si la vie est si importante, pourquoi s’en défaire? En deux mots, ce qui me dérange, c’est que ce même Dieu qui nous dit de ne pas tuer., lui, cause des morts à droite et à gauche. Et moi, qui ai toujours pensé que “tu ne tueras point “ est une leçon humaine et morale.
Si d’un côté, sauver une seule vie est comme si on a sauvé le monde entier, le cas contraire, si on a tué une vie, avons-nous tué le monde entier? Une belle question n’est-ce pas? Une autre à laquelle je n’ai pas de réponse.
Dieu sait combien de guerres notre histoire nous a produit. Quelqu’un a-t-il pensé à ce sixième commandement un moment donné? J’en doute! La raison du plus fort a toujours été la victorieuse. Encore une fois la nature humaine nous surprend.
En premier lieu., est-ce que « Tu ne tueras point » est un appel à l’amour et à la miséricorde? Je pense à ces jeunes soldats, d’à peine vingt ans á qui on an mis entre leurs mains un fusil pour aller tuer l’ennemi. Est-ce là la morale humaine? Surtout quand ce jeune soldat finit par mourir du fusil de son adversaire. N’avons- nous pas assez de tout ce non-sens?
J’utilise ce mot, sachant que je vais froisser plusieurs car je parle d’une parole, d’une action absurde, dépourvu de bon- sens, qui n’a plus de signification, je parle d’un raisonnement dépourvu de sens alors que celui-ci est une orientation donnée à une chose.
Je vais maintenant laisser au lecteur le temps de ressasser, c’est à dire, revenir sans cesse en esprit sur mes dires que j’ai répétés à satiété et de décider pour lui- même la marche à suivre.
