Hanouccah, fête des lumières
Hanouccah célèbre la liberté d’expression, tant au niveau individuel que collectif. Il démontre la supériorité de la lumière sur l’obscurité, du droit sur la force, de l’espoir sur la peur.
Hanouccah célèbre la liberté d’expression, tant au niveau individuel que collectif. Il démontre la supériorité de la lumière sur l’obscurité, du droit sur la force, de l’espoir sur la peur.
Au Maroc, le parfum saisissant de la menthe est presque omniprésent. Rien de tel qu’un thé à la menthe pour être transporté, l’espace d’un instant, au pays du soleil couchant.
Le miracle de la fiole ayant duré 8 jours, n’est pas explicitement mentionné dans la Bible mais seulement brièvement dans le Talmud Chabat. Cependant, les origines et pratiques de la fête de 8 jours sont longuement mentionnées par le livre biblique apocryphe* des Maccabées
La Hilulah, est un pelerinage qui commemorait l’anniversaire d’un saint, et se fetait a Lag Baomer, le 33eme jour du Omer (periode entre Pessah et Chavouoth).
Le henné à un double langage, celui de la séduction et de la magie à travers les différents rituels. Sa pratique fascine, enchante notre société depuis la nuit des temps. Il fait partie intégrante de la vie traditionnelle…
Cliquez sur les liens pour en savoir plus sur chaque…
Au Maroc nous etions tres a cheval sur le respect des coutumes culinaires : les Adoths. Peut on imaginer un Chabatt sans Dafina ou une Mimouna sans Mofleta !! On dit meme Ada Relbet El Din (la coutume prime sur la loi religieuse)
Le coing est le fruit de l’automne par excellence . Il est le symbole de Kippour dans beaucoup de communautés. En confitures, en guise de légumes dans certains plats, ou en fruits confits de clous de girofle et parfumés il est avec la figue et la datte, le symbole des fêtes de Tichri !
Aujourd’hui on parle des coutumes culinaires de Rosh Hachana ! Du Maroc, de Pologne, d’Oran ou de Russie, mesdames Bensoussan, Perez et Toledano nous mettent l’eau à la bouche.
Les rituels du Mariage Juif Marocain
Les rituels de mariage juif au Maroc sont très importants ; par exemple la nuit du henné qui est la plus intéressante, la mariée porte la Kiswa Likbira c’est-à-dire la tenue la plus importante et avec laquelle elle porte aussi des riches bijoux qui ont pour but de lui apporter bonheur et chance et la protéger du mauvais œil.