Les Juifs israéliens sont-ils devenus plus religieux ces dernières années ?

kotel640x400

Les Juifs israéliens sont-ils devenus plus religieux ces dernières années ? Non, selon les données

 

Une enquête réalisée par Pew montre que la proportion des croyants et l'importance accordée par les citoyens juifs à la religion sont restées similaires à celles d'une étude datant de 2016

Par Rossella Tercatin 

 

La proportion de Juifs israéliens qui croient en Dieu ou qui considèrent la religion comme importante dans leur existence est restée largement inchangée au cours des dix dernières années, selon des données qui ont été recueillies par le Pew Research Center, dont le siège se trouve à Washington.

En 2023 et 2024, les chercheurs de Pew ont interrogé environ 50 000 adultes dans 36 pays – notamment aux États-Unis, en Israël (ce sont les deux seules nations disposant d’un échantillon de sondés juifs suffisamment important pour pouvoir faire l’objet d’une analyse), mais aussi en Allemagne, au Royaume-Uni, au Canada, en Australie, en Turquie, en Inde, en Indonésie, au Ghana et au Nigéria.

En Israël, ce sont environ 591 personnes s’identifiant comme Juives qui ont été interrogées en présentiel au printemps 2024 (en plus de 338 personnes s’identifiant comme musulmanes et de 72 personnes dont l’appartenance religieuse n’a pas été précisée).

Les données relatives aux États-Unis ont été rassemblées dans le cadre de trois enquêtes différentes, à l’été 2023 (avec 11 201 sondés, dont 222 Juifs), au mois de février 2024 (avec 12 693 sondés, dont 1 941 Juifs), et du mois de juillet 2023 au mois de février 2024 (avec 36 908 sondés, dont 850 Juifs).

Selon l’étude, qui a été publiée mardi, 71% des Juifs israéliens croient en Dieu, et 20% n’y croient pas.

Une précédente étude qui avait été diffusée par l’institut Pew en 2016 – et qui était consacrée à Israël – avait révélé que 73% des personnes interrogées croyaient en Dieu avec une certitude absolue ou assez forte, et que 20% d’entre elles n’y croyaient pas.
Des Juifs ultra orthodoxes lisent la Megillat Esther (l’histoire d’Esther) pendant la fête juive de Pourim, dans une synagogue à Tzfat, le 14 mars 2025. (Crédit : David Cohen/Flash90)

Le rapport s’appuyait sur des données qui avaient été recueillies entre le mois de juillet 2014 et le mois de mai 2015 auprès d’un échantillon nettement plus important, constitué de 3 789 Juifs israéliens. Il avait également inclus les réponses aux mêmes questions qui avaient été soumises aux Juifs américains dans une étude datant de 2013.

La proportion de Juifs israéliens qui considèrent la religion comme importante dans leur vie n’a pas non plus changé de manière significative : en 2016, la religion était très importante pour 30 % des Juifs israéliens, et assez importante pour 26 % d’entre eux. En 2024, ces chiffres sont respectivement de 34 % et de 22 %. En 2016, 43 % des personnes interrogées avaient déclaré que la religion n’était pas importante pour elles, alors qu’en 2024, ce chiffre s’élève à 44 %.

La proportion de Juifs américains qui considèrent la religion comme importante ou non-importante est également presque identique dans les deux rapports (55 % contre 44 % en 2016 et 57 % contre 43 % en 2024).

Un autre indicateur traditionnel de la pratique religieuse chez les Juifs n’a guère varié au cours des quelques années qui ont séparé les deux enquêtes : celui du jeûne pour des raisons religieuses.

Le rapport de 2016 demandait explicitement aux sondés s’ils s’abstenaient de manger à Yom Kippour. À l’époque, 60 % des personnes interrogées avaient répondu qu’elles jeûnaient toute la journée et 8 % une partie de la journée. 27 % des sondés avaient confié ne pas jeûner et 4% avaient expliqué qu’elles ne jeûnaient pas pour des raisons liées à leur état de santé.

Dans le rapport de 2025, il a été demandé à toutes les personnes interrogées si elles jeûnaient pendant les périodes sacrées : 62 % ont répondu par l’affirmative et 38 % par la négative.

Une enquête de l’Institut israélien de la démocratie qui avait été menée avant Yom Kippour, en 2019, avait révélé des pourcentages similaires : 60 % des sondés avaient dit qu’ils prévoyaient de jeûner et 27 % avaient fait savoir qu’ils ne le feraient pas (parmi les 12 % restants, certains prévoyaient de ne boire que des liquides tout en s’abstenant de manger – 5 % – et d’autres n’avaient pas encore pris de décision – 7 %).

Toutefois, au cours des dix dernières années, la prière en tant que pratique spirituelle individuelle est devenue plus répandue parmi les Juifs d’Israël.

La proportion des croyants qui font quotidiennement la prière a augmenté, passant de 21 % en 2016 à 29 % en 2025. Le pourcentage de Juifs israéliens qui ne prient jamais a par ailleurs diminué, passant de 50 % à 41 %.

Parmi les 36 pays, Israël est le seul pays où les hommes sont plus susceptibles que les femmes de prier au moins une fois par jour (40 % contre 28 %).

En même temps, la fréquentation des synagogues n’a pas augmenté. En 2016 comme en 2025, 33 % des personnes interrogées ont déclaré ne jamais aller à la synagogue, et 27 % ont indiqué qu’elles s’y rendaient au moins une fois par semaine.

L’enquête qui a été réalisée en 2024 a également exploré un large éventail de croyances spirituelles, souvent sans lien avec les religions organisées.

En Israël, 58 % des Juifs croient en une vie après la mort et 42 % en la réincarnation. Aux États-Unis, ces chiffres sont respectivement de 38 % et de 25 %.

Parallèlement, 67 % des personnes interrogées au sein de l’État juif et 60 % des Juifs américains pensent qu’il existe un monde spirituel au-delà du monde naturel.

Deux Juifs israéliens sur trois (64 %) ont également déclaré que les animaux pouvaient avoir une essence spirituelle, tandis que moins d’un Juif israélien sur trois (28 %) a indiqué que certaines parties de la nature – telles que les montagnes ou les rivières – pouvaient avoir une essence spirituelle. Parmi les Juifs américains, ces proportions étaient respectivement de 53 % et 43 %.

Près de 30 % des Juifs israéliens pensent également que la magie, les sorts ou les malédictions peuvent influencer leur vie, et 25 % croient que des objets – cristaux, bijoux ou pierres – peuvent contenir des énergies spirituelles. Aux États-Unis, seuls 15 % des Juifs croient en la magie et 23 % en la dimension spirituelle potentielle des objets.

Un précédent rapport qui avait été publié par le Pew Center, au mois de mars, avait établi qu’en Israël, les Juifs ne se convertissent pratiquement jamais et qu’ils ne cessent jamais de se considérer comme Juifs – 100 % des personnes interrogées déclarant qu’elles avaient été élevées comme juives et qu’elles restaient toujours fidèles à cette identité. Aux États-Unis, près d’une personne sur quatre (24 %) ayant grandi dans la religion juive ne s’identifie plus comme telle.

Laisser un commentaire