LA LOI DU LÉVIRAT – Jacques Hadida

LA LOI DU LÉVIRAT
J’ai décidé aujourd’hui de parler d’un sujet délicat dont pas grand monde en connait l’existence et encore moins les détails qui s’y attachent.
Je vais commencer par Judah, le quatrième fils de Jacob. Il avait d’abord deux fils: Er et Onan.  Le premier au moment où il devait déposer son sperme sur sa femme Tamar, a jugé bon de le jeter par terre. Dieu n’a pas aimé cela et l’a tué. Er n’a donc pas laissé de progéniture. Tamar demande à son beau père de lui donner le second  fils, Onan pour donner une descendance à son frère mort.
Ce  qui se fit. . Et au moment précis de déposer le sperme, Onan fit exactement comme son frère et jeta  le sperme à terre. Lui aussi fut tué comme son frère. Tamar est boulversée et demanda à Judah d’avoir le troisième fils. Or celui-ci était trop jeune et il lui a demandé de patienter.
Quelques jours plus tard, Judah va á la ville voisine pour affaires. Il rencontre une prostituée et lui propose de s’accoupler. En échange, il propose lui envoyer demain un agneau . . Elle accepte moyennant  qu’il lui donne une garantie. Il lui donne sa canne et son seing (sa signature).
Une fois le tout fini, il rentre chez lui et demande à son esclave d’aller livré un agneau à la prostituée de ce village. Il y va, la cherche et demande aux gens qui lui disent que dans notre village nous n’avons pas de prostituées. Il retourne avec son agneau et apprend la nouvelle á son patron.
Quelques mois plus tard, les hommes de son clan viennent annoncer à Judah que sa belle fille Tamar est enceinte. Il demande qu’on  la  convoque de suite pour la juger. Lorsqu’il lui demande qui est le père de son bébé, elle lui montre sa canne et son seing.
Un peu plus tard Tamar accouche et le bébé a bondi de son ventre au point qu’on l’a appelé PERERZ. C’est de lá que nous vient ce nom de famille .
Avant de finir, je vais ajouter quelques points trop puissants qui m’ont  causé un remous mental. J’ai découvert que Hamourabi, ce fameux Roi Babylonien qui a ecrit un Code qui porte son nom . Et dans ce code, non seulement il parle d’oeil pour œil et de dent  pour dent, mais aussi de LEVIRAT. J’en étais abasourdi, voire scandalisé. De plus Hammurabi, selon plusieurs a existé entré 300 ans á 500 ans avant Moise.
 Qu’en est-il? Je dois m’arrêter car tout le monde se demandera si nous avons ajouter à notre Bible ces lois du code de Hamourabi. Que faut-il penser de tout cela? Je donne ma langue au chat
 Jacques Hadida

Laisser un commentaire