Les Leviym – Roubine Corcos

levy

Les Leviym – Roubine Corcos

 

 

16 Nissan 2195 naissance de LEVI troisième fils de LEA. Levi épousa Adina, fille aînée de Yoktan, fils d'Eber et engendra trois enfants: Guerchone-Kehat et Merrari. Yokheved était la demi soeur de Kehat (car elle était née d'une seconde femme de Levi). Elle épousa le fils de Kehat et engendrèrent Myriam-Aaron-Moshé.

Suite à la faute du veau d'or les premiers nés furent remplacer par les LEVYIIM.Hachem ordonna à Moshé: Rachète chaque premier né par un LEVI. Moshé compta les 22273 premiers-nés de sexe masculin. En comparant ce nombre aux 22000 Léviim , on trouve un excédant de 273 premiers-nés.

Les 273 premiers nés supplémentaires feront chacun une donation de 5 pièces de 1 chekels. 
Moshé prépara 22000 billets sur lesquels était écrit le mot LEVI , et 273 portant les mots "5 chekalim". Chacun des premiers nés tira un billet. Ceux qui tiraient les billets portant l'inscription 5 chekalim devaient en acquitter le montant.

Un général romain pervers que D. le détruise mit au défit Rabbi Yohanan Ben Zakaï: Ou bien votre maître Moshé était un voleur, ou bien il ignorait l'arithmétique. Pourquoi dis-tu cela lui demanda Rabbi Yohanan Ben Zakaï?

Le général expliqua: Moshé écrivit qu'il y avait en tout 22000 Lévyiim – pourtant en faisant le total des membres des trois familles lévitiques GUERCHON 7500 membres – celle de KEHAT 8600 et celle de Mérari 6200 .Ce qui fait un total de 22.300.
Les premiers nés israélites étant au nombre de 22273 il y avait un excédent de 27 Levyiim.

Moché prépara 22000 billets sur lesquels était écrit le mot Levi .Les 273 premiers nés supplémentaires parmi les Israelites feront une donation de 5 chekalim et ainsi seront ils rachetés et n'auront plus la charge de la Avoda.

Moshé prépara 22000 billets sur lesquels était écrit "LEVI" et 273 portant le mot 5chekalim chacun des premiers nés tirait un billet. Ceux qui tiraient "LEVI" étaient remplacé par un LEVI les autres devaient payer 5 chekalim.

Pourquoi donc Moshé demanda-t-il à 273 premiers-nés de se racheter au moyen de 5 pièces de 1 chekel? Il y a deux possibilités ou bien Moshé a fait une erreur dans son calcul, ou bien il a agit délibérément afin de permettre à son frère Aharon d'empocher 273 fois chekalim.
Rabbi Yohanan ben Zakaï lui répondit: Je vais te donner la bonne raison: Moshé a exclu 300 Levyiim du compte car, ils étaient eux-mêmes les premiers-nés de leur famille. Un premier né n'a pas la possibilité d'en racheter un autre. Aussi il y avait bien un excédent de 273 israélites premiers nés 300 – 27 = 273 , ainsi que la Thora le rapporte. 

Les Lévyiim ont pris la place des premiers nés, que J'ai sauvés lors de la plaie frappant tout premier né dans le pays d'Egypte.
Dans le Michkan et au Beth Hamikdache ils chantaient accompagnés par des instruments de musique. Ils ouvraient et fermaient les portes. Ils veillaient qu'à ce qu'aucun des saints ustensiles ne le transport du Michkan et ses saints ustensiles. Soient touchés par un non-Cohen.

La nuit , ils montaient une garde d'honneur autour du Michkan et du Beth Hamikdache.
Les trésoriers principaux et assistants étaient choisis parmi les Lévyiim.
Moshé Rabbénou répartit les Cohanim et les Levyiim en 8 groupes, connus sous le nom de Michmarot.
Chaque michmar servait pendant une semaine , puis le michmar suivant prenait la suite. Cette répartition perdura jusqu'au temps de David Hamelekh qui institua 24 michmarot.

A chaque famille lévitique était assigné le transport d'une partie du Michkan:
KEHAT: La famille de KEHAT portait (l'arche) et les saints ustensiles.
GUERCHON: La famille de Guerchon transportait les matériaux tissés du Michkan.
MERARI: La famille de Mérari portait les planches, les piliers et les socles.
Puisse le Beth Hamikdache être reconstruit, et retrouver les COHANIM, les LEVYIIM ET ISRAEL chacun à son poste.

Laisser un commentaire