LA FOI – Jacques Hadida

LA FOI – Jacques Hadida
Qui dit foi, dit confiance, religion, croyance, confession, conviction, culte.
Et moi qui voulait parler d’un sujet qui croyait être aussi court que son nom (trois lettres seulement ), me voila surpris d’avoir á parler de tous ses synonymes aussi.
Je suis sensé d’abord donner une définition de ce cher mot , avant d’aller de l’avant et me perdre dans tant d’explications, car il parait que nous avons tous en nous une quelconque foi.
Celle-ci a plusieurs explications et je vais essayer de les présenter pour qu’elles soient acceptables. Il s’agit d’une adhésion ferme de l’esprit à une vérité révélée. Nous parlons d’une fidélité à tenir sa parole,ses engagements. Lorsque nous jurons, nous disons; »Sur ma foi, par ma foi » . Il y a là, une sincérité, une droiture dans la manière d’agir. Oui, il s’agit de croyance alors que parfois, il y a mauvaise foi.
D’ailleurs, lorsque Sartre a parlé de « mauvaise foi » il essayait d’élucider l’auto-illusion à laquelle se livrent les individus se livrent pour échapper à la liberté de choix. Ce concept est devenu essentiel pour comprendre l’angoisse existentielle qui accompagne la réalisation de soi. Heidegger qui a influencé Sartre, dans « l’ Être et le temps » á introduit le concept fe « l’être face à la mort »
Pour conclure, je dirais simplement que la FOI a à voir avec la religion. Quelqu’un a en effet dit qu’une vie réussie est un acte de foi perpétuellement renouvelé, et que la foi en soi est le point de départ d’une véritable vie. Victor Hugo a eu un mot sympathique: » La confiance en soi fait le sot ; la foi en soi fait le grand homme » Venant d’un tel personnage, comment pouvons-nous douter de ses dires? Saint Augustin, lui, nous a dit : “ Crois et tu comprendras la foi précède, l’intelligence suit.
Bouddha aussi a parlé de la foi: “ C’est par la foi que l’on peut traverser les courants. Et c’est par la sagesse que l’on obtient la pureté”. Personnellement, il me plaît de constater que plusieurs dictons ajoute un autre mot à la foi, comme pour la faire mieux appréciée. Je vais avouer qu’à bien des moments, je crois avoir perdu la foi. Pourquoi? Je me le demande souvent. Et pourtant je suis patient alors que la patience est le fruit de la foi.
Et voilà qu’un proverbe Algérien vient nous taquiner : “Le doute gâte la foi comme le sel gâte le miel”. Je déduis de cela que mieux vaut avoir foi en soi- même. Ce qui m’embête un peu, c’est que si la foi établit la religion , la loi et le devoir suivent. Un mot de Friedrich Nietzsche m’ a intrigué: “ Quand on a la foi, on peut se passer de la vérité “ . Un peu dur à apprécier pour celui dont la vérité passe avant tout.
Que dire de la souffrance? Albert Camus nous a bien dit que « la souffrance use l’espoir et la foi ».J’ai dit plus haut qu’à la foi, j’ai toujours ajouté un autre mot. Et voilà que Tacite en ajoute deux: « La foi, la liberté et l’amitié sont les principaux biens de l’homme ».
Je viens de trouver un mot mot merveilleux d’une religieuse que je ne connais pas. Elle se nomme Marthe Robin. Elle nous a laissé: « Chercher Dieu, c'est la foi, le trouver c’est l’espérance, le connaître c’est l’amour, le sentir c’est la paix, le goûter c’est la joie, le posséder c’est l’ivresse ». Comment ne pas succomber à tant de beauté? Cette Marthe m’a ébloui!
Un dernier mot me dérange par la question que je me pose. Elle est simple mais profonde : Combien d'entre nous respectent la foi des autres ?
Il est vrai que nous n'avons pas tous la même religion, mais chacun d'entre nous a sa propre foi et la respecte à sa manière. N'oublions pas de respecter tous ceux qui nous entourent.
Jacques Hadida