David et Jonathan : un couple gai dans la Bible?

David et Jonathan : un couple gai dans la Bible?
Saviez vous que certains lecteurs de la Bible voient en David et Jonathan un couple gai! Qu’en est-il? Cette histoire est rapportée dans les deux livres de Samuel. Il est à noter qu’elle se situe après le mariage de David et Mikal. Jonathan est le fils du roi Saül. Il entre en contact avec David après son combat avec le géant Goliath, une autre page insolite de la Bible. David est le plus jeune fils de Jessé. La Bible dit qu’il possédait « de beaux yeux et bonne apparence » (1 S 26,12). Encore jeune, il est amené à la cour et il est élevé auprès de Saül. Jonathan, le fils aîné de Saül, tombe sous le charme de David, dès leur première rencontre :
La popularité de David finit par provoquer la colère et la jalousie de Saül qui essaiera de le tuer à plusieurs reprises. Mis au courant de l’une de ces tentatives, Jonathan avertit David et lui recommande de se cacher, parce que « Jonathan, fils de Saül, aimait beaucoup David. » (1 S 19,1) David est forcé de fuir devant Saül pour protéger sa vie. Un moment, lorsqu’ils se retrouvent seuls, David dit à Jonathan : « Ton père sait très bien que je suis en faveur auprès de toi. » (1 S 20,3) Alors, Jonathan lui dit : « Ce que tu désires, je le ferai pour toi. » (1 S 20,4) Ils développent ensemble un plan et « Jonathan fit encore prêter serment à David, dans son amitié pour lui, car il l’aimait comme lui-même. » (1 S 20,17) David accepte de se cacher jusqu’à ce que Jonathan puisse affronter son père et s’assurer que son ami pourra revenir au palais en toute sécurité. Au cours d’un repas, alors que Jonathan prenait le parti de David, Saül laissa éclater sa fureur : « Fils d’une dévoyée! Je sais bien que tu prends parti pour le fils de Jessé [David], à ta honte et à la honte du sexe de ta mère! » (1 S 20,30) Jonathan en est si peiné qu’il en perd l’appétit. Le lendemain, il va trouver David dans sa cachette pour lui faire part de la situation. Il est clair que Saül veut tuer David, il vaut mieux qu’il quitte la cour du roi. David se leva du côté du midi. Il se jeta face contre terre, et se prosterna trois fois. Puis ils s’embrassèrent et pleurèrent ensemble jusqu’à ce que David eût pris le dessus. Jonathan dit à David : « Va tranquille, puisque nous avons l’un et l’autre prêté ce serment au nom du Seigneur : que le Seigneur soit entre toi et moi, entre ta descendance et ma descendance, à jamais! » (1 S 20,41-42) David quitte donc la région, tandis que Jonathan rentre chez son père. Saül continue de pourchasser David, mais celui-ci lui échappe constamment. Finalement, Saül se tue pour échapper à la main des Philistins et ses trois fils sont aussi tués dans la même bataille à Guilboa. Quand il apprend la mort de Jonathan, David pleure et laisse monter une complainte : « Que de peine j’ai pour toi, Jonathan, mon frère! Je t’aimais tant! Ton amitié était pour moi une merveille plus belle que l’amour des femmes. » (2 S 1,26)
Avec cette histoire, on peut comprendre comment elle peut inspirer les chrétiens homosexuels. Les livres de Samuel racontent bien que David et Jonathan s’aimaient, mais peut-on parler d’une relation homosexuelle? Regardons deux opinions contraires. Pour le pasteur Innocent Himbaza [2], coauteur du livre Clarification sur l’homosexualité dans la Bible [3], donner un sens homosexuel au passage qui concerne David et Jonathan est faire violence au texte. Selon lui, rien ne permet de conclure à une relation érotique, pas même le fait que Jonathan embrasse David. Nous restons donc avec notre question et nous pouvons tout au plus conclure que le récit biblique présente simplement deux jeunes hommes qui s’aiment et partagent une cause commune. La question des relations homosexuelles reste encore taboue dans plusieurs milieux religieux. Quelques passages de la Bible condamnent l’homosexualité. Mais une interprétation littérale de ces textes s’avère impossible puisqu’ils recommandent de mettre à mort tous ceux qui pratiquent l’homosexualité [4]. Pour nous, lecteurs et lectrices de la Bible aujourd’hui, il faut nous demander comment comprendre la question et comment interpréter ces textes. Premièrement, notre interprétation doit prendre en compte les connaissances actuelles sur l’homosexualité. Elle n’est plus vue comme un désordre ou un choix, mais bien comme un état de fait, une donnée de la réalité psychosexuelle. Deuxièmement, notre interprétation doit aussi prendre en compte les principes d’amour et d’inclusion énoncés par Jésus, le Christ.
|
4 thoughts on “David et Jonathan : un couple gai dans la Bible?”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
l’homosexualité de David et Jonathan.
Je pense que le seul fait de penser cela, est une insulte au roi David et à Jonathan.David avait la grâce de l’Éternel. Or selon la loi divine l’homosexualité est condamné , comment David aurait-il pu avoir l’écoute de l’Éternel en enfreignant ses lois? Il s’agit d’une amitié immense entre les deux hommes,et comme on dit : honni soit qui mal y pense
David et Jonathan
Votre commentaire est tout simplement une atteinte portée à l’honneur de David HaMelekh et à Torat Israel.
Vous faites un amalgame de tout.
Vérifiez vos sources avant d’écrire de telles insanités sur nos Prophètes et sur nos Rois.
Comment pouvez-vous seulement concevoir une seconde ce que vous écrivez alors que le Roi David par sa Kédoucha (sainteté) a atteint les plus hauts sommets de la relation à D.
Vous avez un domaine qui est le vôtre : les Minhaguim du Maroc.
N’allez pas vous perdre dans des sujets que vous ne maitrisez pas et qui ne sont en rien en relation avec votre Gazette.
Cordialement,
Avraham CHOUKROUN
Honte aux censeurs
Alors la, les censeurs sont parmi nous. Il existe un grand nombre de commentateurs qui defendent cette theorie sur David et Johnathan. Quand au roi David qui a ete « blanchi » de ses exactions par la gemara, je suggere a ces censeurs de le juger intrinsequement et s’ils continuent a porter ce jugement de saintete honteux, moi je rejette leur pseudo religiosite.
Georges Zafrani
David et Johnathan
Bonjour,
Il n’y a aucune censure dans mes propos, loin s’en faut.
Je maintiens, avant d’aller ‘déblatérer’ sur nos Maitres, je vous suggère d’aller un tout petit peu étudier!
Bien à vous,
Avraham