Maroc : 100 ans d’interactions judéo-musulmanes en photos

Maroc : 100 ans d’interactions judéo-musulmanes en photos
Adil Faouzi a déjà publié plus de 2 500 photos et vidéos sur Instagram
Adil Faouzi, 20 ans, est à la tête d’un projet unique à but non lucratif "Murakuc" visant à mettre en valeur la diversité de l'histoire et de la culture du Maroc, y compris la beauté du patrimoine juif marocain. À travers des centaines de photographies datant de 1900 à 2000, il livre en arabe et en anglais, un récit photo vivant du passé du Royaume du Maroc. i24NEWS a eu le privilège d’interviewer celui qui sublime l’héritage marocain en publiant ces archives sur les réseaux sociaux, afin qu’elles ne tombent pas dans l’oubli. Grâce à cette initiative originale, Adil offre un regard nouveau sur son pays, entre tradition et modernité.
Le nom du projet "Murakuc", est dérivé de la langue amazighe. Le mot "Murakuc" est notamment une variante de "Marrakech" dans la langue locale. "J’ai commencé ce projet le 14 février 2021, une date qui n'a pas été choisie au hasard. Alors que le monde entier célébrait la Saint-Valentin, j'ai choisi d'exprimer mon amour pour le Maroc d'une manière exceptionnelle. L'idée est née d'un désir intense de partager les multiples facettes du pays, ses coutumes et ses traditions. J'ai été inspiré par les récits de la résistance marocaine à l'époque du protectorat français", révèle Adil.
Le projet couvre une multitude d'aspects de la culture marocaine, y compris l'héritage juif, qui est intimement lié à l'histoire du pays. Les racines du jeune homme, profondément ancrées dans le pittoresque village amazigh de Talat N'yaacoub, situé à environ 100 km de Marrakech, qui reflète un mélange culturel, sont à l'origine de sa fascination pour le patrimoine marocain.